Que doit contenir un plan de communication ?
Un plan de communication a pour effet de produire des changements significatifs au sein d’une entreprise. Il est conçu sur la base de l’analyse d’une situation afin de trouver les meilleures stratégies pour atteindre la cible.
Importance du plan de communication
Un plan de communication est indispensable dès lors que des changements sont envisagés dans la structure. Élément indissociable de la politique marketing, le plan de communication demande non seulement du temps, mais aussi de la tactique. Voici quelques étapes pour aider à construire son plan de communication.
Comment construire un plan de communication ?
L’élaboration du plan de communication commence par la définition du mandat que l’on s’est fixé. Cette étape primordiale à tout projet permet de définir les grands axes et d’analyser la situation. L’analyse de la situation permet de diagnostiquer les problèmes à résoudre. Pour cela, on dresse la situation à travers les ressources disponibles : sondage et enquête, situation de la concurrence, les revues de presse, etc.
Le diagnostic posé permettra de se fixer de nouveaux objectifs qui sont de trois ordres : faire connaître, sensibiliser ou informer sur le produit ou le service.
On détermine ensuite la cible à atteindre en dressant son profil socio-démographique. Une cible bien précise et en rapport avec les objectifs permet de mener des actions plus concluantes. Ce qui va amener à déterminer l’axe de communication qui sera le fil conducteur de toute la politique de communication.
Passé cette étape, on met en place une stratégie de communication en se posant les bonnes questions et en se dotant de bons outils pour que les objectifs soient atteints. On se donne alors les moyens à travers la budgétisation. Le budget tiendra compte des ressources disponibles dont on aura besoin (financière, personnelle, matérielle, etc.). Ce qui aboutira à l’élaboration du message qui prendra en compte les objectifs fixés, et il devra provoquer un changement auprès de la cible.
Enfin vient la phase de suivi-évaluation. À cette étape, on peut faire des modifications en vue de rectifier le tir si possible.