Comment choisir la police d’écriture la plus adaptée ?
Le web est largement constitué de texte. Même si les formats vidéo, graphiques et audio ont sans conteste pris le pas sur les contenus 100 % textuels, les sites web, applications et autres moteurs de recherche (sans parler des articles et livres blancs) reposent avant tout sur un contenu rédigé. Le choix d’une police d’écriture n’est donc pas sans conséquence, puisqu’il doit contribuer non seulement à votre identité visuelle, mais aussi au confort de lecture de votre audience. Voici ce qu’il faut savoir pour prendre la bonne décision.
Pourquoi le choix de votre police d’écriture est-il si important ?
La sphère digitale est plus visuelle que jamais. Les personnes qui visitent un site web ou utilisent une application sur leur mobile s’attendent à une expérience claire et agréable, qui donne envie de s’attarder. Or, lorsqu’on consomme du contenu rédigé, une police d’écriture trop petite, trop fine (ou trop épaisse, d’ailleurs), ou encore trop inhabituelle peut être génératrice d’un véritable sentiment de frustration. La qualité du message lui-même risque d’être associée, de façon plus ou moins consciente, à cet élément négatif.
Et pourtant, à l’inverse, une police d’écriture bien pensée offre un excellent potentiel pour soutenir votre message et véhiculer de manière subtile les atouts uniques de votre marque. Réfléchissez à l’ADN de votre entreprise et déterminez-en les traits principaux, qui devront absolument se retrouver dans les polices de caractères de votre site web. Par exemple, si vous cultivez une image décalée, légère et inspirante, la police employée pour vos titres et entêtes, logos, etc. reflètera ces traits. En revanche, pour le corps de vos textes, vous devrez prioriser le confort de lecture en misant sur des typos claires et relativement universelles.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les polices d’écriture et comprendre leur impact sur l’expérience utilisateur.
Quelle est la meilleure police d’écriture pour le web ?
Vous l’aurez compris : il n’existe pas d’absolus en la matière. Une police d’écriture est à déterminer en fonction de l’utilisation qui en sera faite, ainsi que de ce que vous souhaitez véhiculer sur un plan plus émotionnel. Cependant, quelques règles simples vous aideront à sélectionner une typographie qui sera bénéfique à votre identité visuelle.
La simplicité comme maître mot
On entend souvent dire et répéter que l’originalité est indispensable pour réussir sur Internet et qu’il faut savoir se différencier à tout prix. Cependant, bien que vos polices d’écriture fassent partie intégrante de votre personnalité digitale, vous n’aurez pas forcément à créer vos propres typos pour vous démarquer. N’hésitez pas à sélectionner – parmi les Google Fonts, par exemple – des polices qui correspondent bien à vos choix graphiques, mais que les internautes ne peineront pas à déchiffrer.
Vous n’aurez pas réellement intérêt à multiplier les polices de caractères non plus. Au-delà de trois polices d’écriture différentes sur un même site web, le résultat peut rapidement devenir désordonné et perdre en professionnalisme. Vous en tenir à deux ou trois typos vous fera non seulement gagner du temps, mais produira aussi un effet de cohérence que vos lecteurs sauront apprécier.
Misez sur la lisibilité
Toujours dans cet objectif d’améliorer l’expérience utilisateur, sélectionner des polices d’écriture pensées pour maximiser le confort de lecture rendra votre contenu plus accessible. Il existe d’ailleurs des polices de caractères conçues spécifiquement pour faciliter la lecture pour tous (pour les personnes dyslexiques, notamment).
De manière générale, vous en tenir à des fonts de tailles, couleurs et styles équilibrés, compatibles avec les ordinateurs, tablettes et smartphones demeure le meilleur choix. Notez par ailleurs que la qualité des écrans rend aujourd’hui la lecture des polices d’écriture avec empâtement, ou sérif, tout aussi agréable que celle des polices sans-sérif.
Votre identité a toujours sa place
Lisible et simple ne signifie pas nécessairement impersonnel ou ennuyeux. Mieux vaut en effet favoriser une police en accord avec le ton et l’identité de votre marque. Un aspect visuel qui contredit l’essence de votre message ou qui produit une esthétique aux antipodes de vos valeurs ne fera que créer la confusion. Imaginez une entreprise de pompes funèbres qui arbore de grandes polices d’écritures aux couleurs vives, ou encore un site qui vend des décorations de Noël, mais reprend les codes graphiques d’un établissement bancaire… Accordez votre police de caractères avec l’humeur de votre entreprise pour offrir une expérience visuelle cohérente.
Police d’écriture gratuite ou typographie personnalisée ?
Ce choix dépendra à la fois de votre budget, mais aussi du temps dont vous disposez. Trouver la police d’écriture idéale pour votre activité en ligne est une opération qui peut devenir chronophage si vous avez des exigences très particulières ou si, au contraire, vous ne savez pas du tout par où commencer. Si vous souhaitez élaborer une identité de marque complète et réellement intégrer vos fonts à votre branding, il peut être pertinent de faire appel à des spécialistes. Le Studio Eskimoz, par exemple, veille à optimiser tous les aspects de votre création de contenu et vous aide à construire une identité de marque qui vous ressemble.
Notez qu’il n’est pas du tout indispensable de concevoir sa propre police. Les services tels que Google Fonts, Adobe Fonts, ou encore Fontshop constituent une source de polices d’écriture gratuites et s’avèrent amplement suffisants pour les besoins de la plupart des entreprises. Par ailleurs, vous pourrez compter sur la fiabilité de leur lisibilité numérique et sur leur compatibilité avec la plupart des plateformes et appareils.
Quelques conseils pour bien choisir sa police d’écriture
• Choisissez une police adaptée à tous les supports, offrant une lisibilité optimale.
• Vérifiez que tous les styles (regular, bold, italic, etc.) dont vous aurez besoin sont disponibles dans la police en question.
• Testez le confort de lecture sur différents supports et dans diverses tailles.
• Assurez-vous que les lettres accentuées ne ressortent pas « étrangement », ce qui peut être le cas lorsque les polices sont pensées pour l’anglais, par exemple.
• Limitez-vous à 3 polices par site, à harmoniser autant que possible.
Voilà, vous savez tout sur les règles à respecter pour choisir vos polices d’écriture et les intégrer de manière naturelle à votre branding. À vous de jouer !