Attirer de nouveaux prospects grâce à l’inbound marketing
Encore appelé marketing entrant, l’inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer les clients vers soi, au lieu d’aller vers eux. À l’opposé du marketing traditionnel qui est plutôt intrusif (visite, appel, publicité, etc.), l’inbound marketing fait appel à des messages utiles basés sur la compréhension des besoins des clients. La pratique de l’inbound marketing se fait en quatre étapes.
Élaboration d’une stratégie de communication
La première étape consiste à élaborer une stratégie de communication bien ciblée qui attirera l’attention des clients. Ici, le choix du contenu est primordial ainsi que celui des mots-clés. Ce qui facilitera le référencement naturel et le positionnement sur les moteurs de recherche.
Transformation des visiteurs en prospects
À cette étape, il faut faire preuve d’ingéniosité, et ne pas se montrer intrusif. On peut, par exemple, leur proposer des inscriptions à une newsletter, des formulaires de contact, de demande d’audit, ou des services gratuits pour avoir leur contact et rester en communication avec eux.
Conversion des prospects en clients
Une fois qu’on a eu toute leur attention et qu’ils sont devenus prospects, on peut penser à les convertir en clients. Ceci se fera à travers des emailings ou des messages utiles et ciblés qu’on leur enverra à une certaine fréquence sans toutefois inonder leurs boîtes de messagerie.
Fidélisation des clients
La dernière étape est celle de la fidélisation des clients. Les clients satisfaits restent fidèles à la marque et peuvent devenir des ambassadeurs des produits de l’entreprise. À cette étape, on peut leur envoyer des questionnaires ou des enquêtes de satisfaction pour voir comment améliorer les prestations. Les réseaux sociaux sont des mines d’informations. Ainsi, on peut y voir les inquiétudes des clients et recueillir leurs avis, ce qui permettra de leur apporter des éléments de réponse en vue de les satisfaire.